Les insectes sont nos amis
Ici in partage littéralement sa maison avec plusieurs locataires : les margouillats, des geckos qui filent partout sur les murs, des blattes qui fouillent un peu partout la nuit, les babouks des araignées innofensives, et même parfois des scorpions dont la piqure donne un grosse fièvre. Les fourmis sont aussi nombreuses et rôdent un peu partout. Il y a aussi pas mal de guèpes et de moustiques.
La nuit dernière avant de m'endormir j'ai senti quelque chose sur ma main dans le noir, c'était une blatte. Après avoir dormi ailleurs, le lendemain matin au moment d'enlever les draps pour les laver je découvre un scorpion sur les lattes juste sous le matelas. Nous l'avons sorti de la maison.
A cette période de l'année le temps se rafraîchit et les insectes ont tendance à chercher un abri en prévision de l'hiver. Il est donc nécessaire de faire attention quand on touche à quelque chose, qu'on met ses chaussures, ses vêtements, qu'on marche dans le jardin ou qu'on s'allonge quelque part. Cette présence des insectes et animaux se retrouve dans les forêts du monde entier, et partout où la nature est encore luxuriante, mais dans les villes et certains coins de campagne copieusement arrosés de pesticides elle a disparu. Les gens font moins attention aux petits êtres vivants qui les entourent et considèrent les insectes et certains animaux comme des êtres "nuisibles". Même les herbes et plantes diverses sont considérées comme de la saleté lorsqu'elles poussent trop haut, devenant ainsi un refuge pour les insectes et petits animaux.
L'attention que l'on porte à ce qui nous entoure est moindre dans ces endroits là, on n'a pas peur de se faire piquer. On fait moins attention à ses mouvements, les actions peuvent être plus rapides, moins conscientes. De cette manière notre vie entière devient moins consciente. La peur de son environnement que l'on perçoit généralement comme néfaste est une constituante naturelle des êtres vivants, vivre sans c'est vivre avec moins de conscience.
Blog-Notes