No Name Wiki


Accueil > Wiki > Mécanique vélo

Mécanique vélo

Mécanique vélo

https://wiklou.org/wiki/Accueil

 Fabriquer ses rustines

À condition de respecter scrupuleusement la procédure de préparation suivante, il est possible de fabriquer soi-même des pièces de réparation en découpant un morceau de chambre à air usagée Choisir une chambre à air de préférence plate et sans joints de moulage. Découper un morceau d’une longueur d’environ 10 cm et recouper de façon à pouvoir l’ouvrir bien à plat. Bien laver avec un tampon à récurer vert et du liquide vaisselle qui permettra de retirer facilement tout le talc se trouvant à l’intérieur de la chambre. Bien laisser sécher. C’est la partie interne de la chambre qui servira de surface de collage, il faut donc la préparer en la ponçant avec une bande abrasive gros grain. La zone poncée doit évidemment être un peu plus grande que la pièce (ou les pièces si on veut en faire plusieurs d’un coup) que l’on veut fabriquer. Encoller au pinceau et laisser sécher 10 minutes la zone poncée avec un très fine couche de colle dissolution de bonne qualité. Puis découper au ciseaux une pièce de forme arrondie de la dimension désirée.

Poncer et encoller de la même façon la zone située autour du trou de la chambre à réparer. Bien laisser sécher. Appliquer la pièce (colle sèche) sur la chambre (colle sèche), presser fortement sur toute sa surface entre le pouce et l’index. C’est fini ! Il est primordial de bien poncer et bien laisser sécher la colle sur la pièce et sur la chambre à air avant l’application de la pièce.

Le collage de ces pièces de fabrication maison est parfois difficile à réussir ; tout dépend de la qualité de la colle. Avant de remonter la chambre à air sur la roue il faut vérifier qu’aucun bord ne se décolle ; étirer un peu la chambre pour s’assurer que la pièce s’étire elle aussi sans se décoller. Si un bord se soulève, c’est mauvais signe... tirer pour vérifier qu’elle résiste à l’arrachement. Eventuellement ré-encoller le bord soulevé, mais si si la pièce se décolle entièrement il vaut mieux tout recommencer en essayant si possible une autre colle plus agressive. Les normes européennes ont interdit certains composants trop toxiques contenus dans ce type de colles ; du coup elles ont perdu en efficacité.

 Réparation roue libre

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1936.htm

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.